Reportage sur le mondial de l'Automobile 2010 - 5ème jour

Bonjour à tous les amis du Blog,

J'avais laissé un peu de côté le reportage sur le dernier mondial de l'Automobile 2010 avec une autre photo " devinette ", il s'agissait de la nouvelle Jaguar XJ plus précisément de la version la plus puissante dite compressée ou compressor avec le fabuleux V8 de 5.0L délivrant 510 chevaux.

 

 

 

La nouvelle Jaguar XJ traduit la volonté de renouveau des designers de la marque britannique, je devrais dire indienne puisque la marque appartient depuis peu au constructeur indien Tata motors.

Rappelons que le constructeur avait racheté à Ford les marques Jaguar et Land Rover pour quelques 2,65 milliard de dollars en 2009.

 

Lors de ce changement de propriétaire, nous avions une réelle inquiétude sur la qualité historique des modèles et la conservation du raffinement propre à cette marque que nous aimons tant. Les lignes épurées, la silhouette dynamique, l'intérieur spacieux et classieux à souhait ainsi qu'un moteur relativement propre nous a rassuré et annonce réellement la berline de luxe du 21ème siècle !

 

La nouvelle Jaguar XJ redéfinit purement et simplement la précepte de berline de luxe sportive. Prodigieusement belle, exceptionnelle à conduire et forte d'une philosophie de design recherchée et audacieuse, elle relève tous les défis de notre monde en perpétuelle évolution. 

 

40 ans de carrière

Croisement entre le coupé sportif et la berline de luxe, la nouvelle Jaguar XJ affiche une silhouette dynamique qui rompt avec les anciens modèles de la marque...Et pas forcément si anciens, puisque les modèles XKR et XK8 sortis en 2005, dessinés par la même équipe prennent aujourd'hui un léger coup de vieux avec le lancement de la XJ. Mais surtout, la XJ se devait de rompre avec sa devancière, dont la carrosserie avait vu le jour en 1968 !

 

Sous ces airs " révolutionnaires ", la Jaguar XJ n'en rappelle pas moins sa petite soeur, la XF. A l'avant, la nouvelle XJ prends des airs félins, avec une grosse calandre et des phares au xénon très élancés. Mais c'est à l'arrière que cette voiture surprend le plus avec une silhouette très plongeante, des feux à LED décidément très en vogue et une surface vitrée plutôt restreinte.

 

 

 

 

 

 

 

Le passager est roi...

Le toit vitré panoramique, qui inonde l'habitacle de lumière et permet d'augmenter l'impression d'espace qui règne à son bord. Et à bord de la Jaguar XJ, mes passagers sont plus que choyés. Une évidence pour une voiture qui se veut être une référence sur le marché des berlines de luxe.

 

Le conducteur, s'il ne peut pas profiter de l'écran central pour regarder la télé, aura le luxe de s'adonner à une autre plaisir inaccessible aux passager : conduire la Jaguar XJ. Car être au volant d'une telle berline est indéniablement une source de plaisir pour quiconque aimes les belles voitures.

 

 

 

 

 

 

 

 

De l'énergie à revendre

Il faut dire que la belle à de quoi sous le capot. La Jaguar est propulsée par un V6 diesel de 3.0L de 275 chevaux, le même que la XF, ou par un V8 essence de 5.0 de 385 chevaux atmosphérique ou 510 chevaux en version compressée (notre modèle du salon) comme la XKR. Et forcément, avec une telle puissance, les performances grimpent en flèche : Jaguar annonce ainsi un temps de 6,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h avec le moteur diesel. Plus fort encore, 4,9 secondes pour la version 510 chevaux !

 

 

 

 

 

Pour le plaisir de yeux quelques très belles photos supplémentaires de la XJ dont je ne suis pas l'auteur...

 

 

 

 

 

 

 

(Photos extraites du site Masculin.com)



22/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres